Chapitre 18. Messagerie Web

Table des Matières

18.1. Activation de la messagerie Web sur votre système
18.2. Lancement de la messagerie Web
18.3. Ouverture de session
18.4. Visualisation de la boîte de réception
18.5. Fermeture d'une session dans la messagerie Web
18.6. Composition de messages
18.7. Lecture des messages
18.8. Suppression des messages
18.9. Utilisation du carnet d'adresses
18.10. Modification des options de la messagerie Web

Si vous le souhaitez, vous pouvez configurer votre serveur Free-EOS v1.3 de manière à ce que les utilisateurs puissent accéder à leur courrier électronique à l'aide d'une interface Web. Une fois cette messagerie Web activée, les utilisateurs pourront accéder à leur courrier électronique depuis leur réseau local ou de n'importe où dans le monde, sur Internet, en utilisant n'importe quel navigateur standard, à condition qu'il accepte les tables et le langage Java, ce qui est le cas de presque tous les navigateurs.

Pour plus de sécurité, le serveur prend en charge l'utilisation des connexions SSL (Secure Socket Layer). Lorsque vos utilisateurs se connectent à l'aide du protocole SSL, toutes les communications entre leur navigateur et votre serveur Web sont sécurisées par cryptage afin d'empêcher toute écoute clandestine.

Note

Le programme que nous utilisons spécifiquement pour la messagerie Web est le programme IMP (Internet Messaging Program). Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce programme, veuillez visiter le site Web de ce projet à l'adresse : http://www.horde.org/imp/.

Si vous avez l'intention d'activer la messagerie Web, vous devez déterminer si vos utilisateurs s'en serviront tout le temps ou occasionnellement (en voyage, par exemple), en plus d'utiliser un client de courrier électronique différent le reste du temps. S'ils prévoient utiliser la messagerie Web et un autre client, ils devraient s'assurer que l'autre client utilise le protocole IMAP. S'ils utilisent le protocole POP3, leurs courriels seront tirés du serveur vers leur client de courrier électronique local et de ce fait, ils ne seront pas visibles lorsque les utilisateurs se connecteront à la messagerie Web. Si le protocole IMAP a été activé sur le client local, les messages resteront sur le serveur et ils seront visibles depuis le client local et par le biais de la messagerie Web. (Pour de plus amples informations sur les protocoles IMAP et POP3, veuillez lire la section précédente dans le Chapitre 7.)

Il faut également tenir compte d'un deuxième aspect. En effet, l'utilisation de la messagerie Web aura une incidence sur les performances de votre serveur. Nous vous recommandons d'évaluer votre matériel de serveur si vous prévoyez utiliser la messagerie Web. (Notez que vous pourrez toujours désactiver la messagerie Web ultérieurement, si vous constatez que votre système n'est pas performant.)