18.2. Lancement de la messagerie Web

Pour utiliser la messagerie Web, un utilisateur a d'abord besoin d'un compte d'utilisateur et d'un mot de passe valides sur votre serveur. Ensuite, l'utilisateur ouvre le navigateur et l'oriente vers votre serveur en utilisant une adresse qui ressemble à l'URL suivant :

 http://www.tofu-dog.com/webmail/ 

Si vous avez paramétré votre serveur pour n'autoriser l'accès à la messagerie Web qu'en mode sécurisé, ce que nous vous recommandons fortement, vous serez redirigé automatiquement sur l'URL https://www.tofu-dog.com/webmail/ associée. L'acronyme https dans l'URL indique que cette connexion utilise le cryptage SSL et sécurise votre session de communication.

Note

L'adresse exacte utilisée dans l'URL dépendra de la façon dont vous aurez configuré votre serveur. Dans l'exemple ci-dessus, www.tofu-dog.com pointe vers le serveur situé chez The Pagan Vegan et https indique que cette entreprise utilise le cryptage SSL pour sécuriser ses communications. Si vous choisissez de fournir un accès non sécurisé, ce que nous ne vous recommandons pas, l'URL commencerait par http plutôt que par https.

Notez que si votre serveur est protégé par un autre pare-feu, ce dernier devra nécessairement permettre l'acheminement du trafic par le port TCP 443 pour que les connexions SSL soient possibles.