18.9. Utilisation du carnet d'adresses

Le système de messagerie Web du serveur offre une fonction de Carnet d'adresses pour vous permettre de faire le suivi des adresses de courriel personnelles et d'autres informations de contact. Pour afficher et modifier ce Carnet d'adresses, sélectionnez l'option Carnet d'adresses dans la barre de menu supérieure de l'écran principal de la messagerie Web. Vous pouvez ajouter de nouveaux noms dans le Carnet d'adresses, ou bien y chercher des noms existants.

Pour rechercher un contact existant, sélectionnez l'option Recherche ou Recherche avancée. L'option Recherche affiche l'écran suivant :

Utilisation des contacts dans la fenêtre Composer de la messagerie Web

Depuis cet écran, l'utilisateur détermine s'il veut effectuer la recherche par nom de contact ou par adresse électronique, entre une chaîne à rechercher et choisit de faire la recherche dans son "Annuaire personnel" ou dans l' "Annuaire Global" des utilisateurs (à partir de l'annuaire LDAP local.[6], c'est-à-dire le répertoire d'entreprise). Lorsque l'on choisit l'option Recherche, le système charge dans la zone inférieure la liste des entrées correspondantes du Carnet d'adresses. Prenez note que les recherches subséquentes ajoutent des entrées à la liste plutôt que d'en remplacer le contenu. Pour effacer la liste, sélectionnez l'option « Effacer la liste ».

Pour afficher toutes les entrées du Carnet d'adresses, gardez le champ "Contenant" vide et cliquez sur « Rechercher ». Cela vous mènera à un écran semblable à celui qui suit:

Utilisation des contacts dans la fenêtre Composer de la messagerie Web

L'option Recherche avancée vous permet d'effectuer une recherche dans tous les champs pour lesquels des informations sont stockées dans le Carnet d'adresses.

Une fois les contacts trouvés et affichés dans la liste des résultats de recherche, l'utilisateur peut alors cliquer sur les cases de sélection, à gauche des entrées, pour lancer un courriel à destination des contacts choisis. Pour chacune des adresses désirées, sélectionnez les cases « À », « Cc » ou « Cci », puis cliquez sur « Envoyer message » pour lancer la fenêtre Composer avec les adresses inscrites.

Pour ajouter un nouveau contact dans votre annuaire personnel, cliquez sur l'option « Ajouter », dans la barre de menu supérieure. L'écran ci-dessous s'affichera alors, et vous pourrez y entrer les informations dans les champs désirés. Cliquez sur « Enregistrer » pour ajouter ces informations à votre Carnet d'adresses.

Utilisation des contacts dans la fenêtre Composer de la messagerie Web

Pour mettre à jour les informations sur les contacts, cliquez sur le nom en question (dans la colonne Nom) depuis la liste des résultats de recherche. Vous serez alors en mesure de modifier les informations sur le contact, en sélectionnant « Modifier », ou de supprimer entièrement le contact, en sélectionnant l'option « Supprimer ».



[6] La recherche s'appelle une recherche LDAP du fait que le répertoire est interrogé à l'aide du protocole Lightweight Directory Access Protocol (LDAP), l'un des protocoles les plus courants d'Internet pour la recherche dans les répertoires.