Chapitre 13. Applications Web

Table des Matières

13.1. Utilisation d'un @telier pour une application web
13.2. Création d'une application web
13.3. Utilisation d'un domaine virtuel pour une application web
13.4. Utilisation d'une application web
13.5. Désinstallation d'un application web

Votre serveur Free-EOS a été conçu comme un serveur "clés en main". Il vous offre en standard tout ce qu'on peut attendre d'un serveur de communications Intranet/Internet.

Mais il existe aussi beaucoup d'applications libres accessibles par le web qui peuvent intéresser tels ou tels de vos utilisateurs qui souhaiteront en disposer. Cela dépend beaucoup du contexte d'installation de votre serveur Free-EOS, et une même application peut éventuellement intéresser des groupes distincts d'utilisateurs qui demanderont à la gérer de manière totalement indépendante, et à l'administrer eux-mêmes. Il n'est donc pas possible d'intégrer de manière standard de telles applications, alors qu'elles offrent un intérêt évident.

Free-EOS a prévu une solution pour vous permettre de mettre à disposition des vos utilisateurs de telles applications : ce sont les applications web. En tant qu'administrateur local de votre serveur Free-EOS, et en fonction de vos besoins, vous pourrez en quelques clics :

- déployer sur votre serveur une telle application,
- déléguer son administration à un utilisateur ou la garder en compte,
- la déployer de manière multiple et indépendante pour des groupes différents d'utilisateurs,
- associer un site web distinct à chaque application déployée pour un groupe.

Les applications webs sont des applications prépackagées dans Free-EOS de manière à pouvoir être déployées à la demande sans connaissances techniques. Ce sont des applications accessibles par le web en interne ou en externe selon votre désir. Elles sont le plus souvent écrites en PHP ou en Perl, et utilisent généralement une base de données pour stocker leurs informations.

La liste des applications disponibles s'enrichira avec les versions de Free-EOS, et la documentation nécessaire au packaging d'une application web pour Free-EOS est disponible, permettant ainsi à un site qui en a le besoin et qui possède les connaissances technques nécessaires de proposer à la communauté une nouvelle application web à intégrer.

Dans ce chapitre, nous allons comme exemple créer un forum de discussion pour les utilisateurs de l'espace public numérique (EPN) de Lamballe. Pour cela nous allons déployer une application web phpBB à cet usage.

 

Note

La documentation sur les applications elles-mêmes et leur utilisation ne fait pas partie du projet Free-EOS. Ces applications sont des applications sous licence libre et possèdent leurs propres site de développement et d'utilisateurs sur lesquels vous trouverez toutes les informations nécessaires à leur utilisation.