Chapitre 2. Le rôle du logiciel Free-EOS v1.3

Le serveur Free-EOS v1.3 gère votre connexion à Internet en acheminant les paquets de données Internet à destination et en provenance de votre réseau (ce qui permet à tous les ordinateurs sur votre réseau de partager une seule connexion Internet) et en assurant la sécurité de votre réseau en minimisant le risque d'intrusion.

Lorsque l'un de vos ordinateurs locaux contacte Internet ou s'il est contacté par une machine externe sur Internet, non seulement le serveur Free-EOS v1.3 achemine cette connexion, mais, en plus, il s'interpose de façon transparente dans la communication. Cela empêche qu'une connexion directe s'établisse entre un ordinateur externe sur Internet et un ordinateur de votre réseau local et permet de réduire considérablement le risque d'intrusion dans votre réseau.

Votre serveur fournit également des services, y compris le courrier électronique, l'accès à Internet et une puissante fonction de partage de fichiers et de collaboration qui s'appelle « @teliers ». Ces services vous permettent de mieux communiquer à l'interne et avec le reste du monde à l'aide d'Internet.

Tout au long du présent guide de l'utilisateur, nous employons le mot passerelle pour désigner l'ordinateur qui sert d'interface entre votre réseau local interne et le monde extérieur.

Mode serveur et passerelle

Si vous le désirez, vous pouvez également utiliser votre serveur Free-EOS v1.3 en mode « serveur uniquement ». Dans ce mode, votre serveur fournit à votre réseau des services, mais non les fonctions d'acheminement et de sécurité associées au rôle de « passerelle ». Généralement, on utilise le mode serveur seulement pour les réseaux qui sont déjà protégés par un pare-feu. Dans cette configuration, le pare-feu joue le rôle de passerelle, assurant ainsi l'acheminement et la sécurité du réseau.

Une fois installé, votre serveur Free-EOS v1.3 peut être configuré et géré à distance. Comme l'administration normale s'effectue depuis votre ordinateur de bureau à l'aide d'une interface Web, vous aurez rarement besoin d'accéder directement à l'ordinateur du serveur. Une fois l'installation terminée, la plupart des clients rangent le serveur dans un endroit à l'écart, telle une armoire utilitaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez débrancher le clavier et le moniteur. (Notez que certains ordinateurs pourraient mal fonctionner s'ils ne sont pas reliés à un clavier.)

Mode serveur uniquement