Chapitre 7. La console de serveur

Table des Matières

7.1. Utilisation du navigateur en mode texte
7.2. Accès au message-guide racine Linux

Après avoir terminé l'installation, si vous vous connectez en tant qu'utilisateur admin sur le serveur, l'écran d'ouverture de la console de serveur du serveur Free-EOS v1.3 apparaît :

La console de serveur

Après avoir entré le nom d'utilisateur « admin » et votre mot de passe d'administrateur, vous verrez l'écran de la console de serveur illustré ci-dessus.

Note

Chaque fois que vous vous connectez au système en tant qu'utilisateur « admin », vous verrez la console de serveur. Cela s'applique aussi lorsque vous vous connectez à distance au serveur à l'aide d'un outil tel que ssh (dont il est question dans le chapitre portant sur l'accès à distance).

La console de serveur vous procure un accès élémentaire et direct à votre serveur. Depuis la console de serveur, vous pouvez obtenir les informations suivantes et exécuter les tâches qui suivent :

Option 1 : elle vous informe sur le temps d'activité de votre serveur depuis le dernier démarrage.

Option 2 : elle vous permet de visualiser et de modifier les données de configuration que vous avez entrées pendant l'installation initiale (cartes Ethernet, adresse IP, DHCP, DNS, noms de domaines, etc.).

Option 3 : elle vous procure un sommaire des paramètres de configuration entrés dans votre serveur.

Option 4 : elle vous permet de tester votre accès à Internet en envoyant un petit paquet de données à un serveur sur Internet, lequel confirmera que votre serveur est en communication sur Internet.

Option 5 : elle vous permet de redémarrer ou d'arrêter votre serveur correctement.

Option 6 : elle vous procure un moyen d'accéder au gestionnaire de serveur en ligne à l'aide d'un navigateur en mode texte. Il s'agit de la même interface à laquelle vous pouvez vous connecter depuis un autre système à l'aide d'un navigateur graphique. Cette option vous permet seulement d'exécuter ces fonctions directement depuis la console de serveur.

Option 7 : elle permet d'afficher les conditions de la licence qui s'appliquent à la distribution et à l'utilisation du logiciel de serveur Free-EOS v1.3, ainsi que les informations indiquant comment obtenir du soutien technique.