6.2. Support RAID1 (Écriture miroir)

Avec le serveur Free-EOS v1.3, vous pouvez définir l'écriture miroir, également appelée RAID Niveau 1. L'écriture miroir consiste à enregistrer l'ensemble de vos données sur deux disques durs distincts installés sur votre serveur. L'un des disques est alors le miroir de l'autre. En cas de défaillance matérielle du disque principal, le disque miroir peut alors poursuivre les opérations comme si de rien n'était. Toutes vos données sont alors protégées.

L'écriture miroir peut être exécutée par le biais du logiciel ou du matériel.

6.2.1. Écriture miroir par le biais du logiciel

Pour activer le soutien logiciel RAID1, vous devez tout d'abord disposer de deux disques de même taille ou capables d'avoir des partitions de la même taille. Il peut s'agir de lecteurs SCSI ou IDE. Ils doivent tous deux être installés dans votre système, avant l'installation du logiciel du serveur Free-EOS v1.3. Le soutien logiciel RAID peut uniquement être configuré à l'installation même du logiciel. Si vous préférez ne pas configurer le soutien RAID pour votre serveur, mais que vous changez d'avis par la suite, il vous faudra alors installer à nouveau le logiciel du Free-EOS v1.3.

Une fois les deux lecteurs en place, l'activation du soutien RAID ne nécessite plus qu'une légère modification du processus d'installation du logiciel.

Note

Le serveur Free-EOS v1.3 est compatible avec la mise en œuvre logicielle du RAID Niveau 1, également dénommé écriture miroir. Il n'est pas compatible avec RAID Niveau 0 (entrelacement), du fait que cette méthode n'assure aucune protection de vos données. Il n'est pas compatible avec le RAID logiciel Niveau 5 (entrelacement avec parité) en raison des performances médiocres et de la faible fiabilité des mises en œuvre logicielles de RAID5. Si vous cherchez à obtenir du soutien pour RAID5, nous vous recommandons de choisir l'une des nombreuses mises en œuvre matérielles, lesquelles permettent d'obtenir une protection et des performances adéquates.

6.2.2. Écriture miroir par le biais du matériel

Avec l'écriture miroir par le biais du matériel, l'écriture miroir sur plusieurs disques se fait à l'aide d'un contrôleur de disque RAID spécial. Avec l'écriture miroir matérielle, les performances peuvent être sensiblement plus rapides qu'avec l'écriture miroir logicielle. Une telle solution peut de plus simplifier la configuration, du fait que, du point de vue du système d'exploitation, l'ensemble du système de disques RAID est considéré comme un seul disque. Vous devriez pouvoir utiliser n'importe quel contrôleur RAID matériel SCSI pris en charge.

Si vous prévoyez utiliser l'écriture miroir matérielle, vous NE DEVEZ PAS choisir l'option Installer - Deux disques durs et dupliquer données lors du processus d'installation. (Si vous sélectionnez cette option, c'est l'écriture miroir logicielle qui sera activée.) Vous devriez plutôt installer le logiciel de façon habituelle.

Note

Si vous utilisez l'un des contrôleurs RAID matériels pris en charge, vous pourrez mettre à niveau l'ancienne version du serveur Free-EOS pour la faire passer à la version suivante à l'aide du processus de mise à niveau standard.