6.9. Mode de fonctionnement

Après avoir configuré le serveur Free-EOS v1.3 pour votre réseau local, vous verrez l'écran suivant. C'est là que vous sélectionnez le mode de fonctionnement de votre serveur.

Sélection du mode d'opération

6.9.1. Option 1 : Mode serveur et passerelle

En mode serveur et passerelle, votre serveur fournit à votre réseau des services (tels que messagerie électronique, services en ligne, partage de fichiers et d'imprimante). Il sert aussi de passerelle entre votre réseau interne et le monde extérieur. Le fait qu'il serve de « passerelle » signifie qu'il possède des interfaces distinctes avec chaque réseau et aussi, qu'il assure la sécurité et l'acheminement.

Si vous configurez votre serveur de manière à ce qu'il fonctionne en mode serveur et passerelle, votre serveur aura besoin :

  1. soit de deux cartes Ethernet (une pour communiquer avec le réseau local et l'autre pour communiquer avec le réseau externe/Internet);

  2. soit d'une carte Ethernet (pour le réseau local) et d'un modem pour la connexion par ligne téléphonique commutée.

En mode serveur et passerelle, il est nécessaire de configurer un certain nombre de paramètres supplémentaires. Il en sera question dans la section suivante.

6.9.2. Option 2 : Le mode serveur et passerelle privés

Ce mode est une variante de l'option 1 et il offre la même fonctionnalité tout en présentant certaines différences, c'est-à-dire :

  • Votre serveur Web reste invisible pour toute personne se trouvant à l'extérieur du réseau local.

  • Il est impossible d'accéder à votre serveur de courrier électronique depuis l'extérieur du réseau local.

  • En matière de pare-feu, des règles supplémentaires ont été configurées en vue de livrer des paquets pour différents services (tels que les demandes PING).

Tous les services sont disponibles sur le réseau interne. Les différences résident toutes dans la façon dont votre serveur est vu depuis le monde extérieur.

Vous ne sélectionnez ce mode que si vous voulez utiliser le serveur comme une passerelle et si vous souhaitez ne publier aucun service sur Internet (externe).

6.9.3. Option 3 : Mode serveur seulement

Ce mode est approprié uniquement si vous ne voulez pas utiliser la fonctionnalité passerelle de votre serveur. Dans cette configuration, votre serveur se connecte uniquement au réseau local. Toutefois, il ne se connecte pas directement au monde extérieur, quoiqu'il pourrait se connecter indirectement par le biais de votre pare-feu ou d'un autre serveur.

Attention

Étant donné que le serveur « compte » sur le fait que le réseau local est sécuritaire en mode serveur uniquement, il doit être protégé par un pare-feu quelconque. Il ne doit jamais être connecté directement à Internet.

Votre réseau ressemblera à l'image ci-dessous :

Mode serveur uniquement

Si vous avez une connexion à Internet par une autre passerelle ou par un pare-feu d'entreprise, vous pouvez configurer votre serveur de telle sorte qu'il puisse offrir des services (y compris la messagerie électronique, des services en ligne, ainsi que le partage de fichiers et d'imprimante) à votre réseau. Dans un tel cas, il n'est pas nécessaire que votre serveur assume le rôle de passerelle, car ce rôle est assumé par votre pare-feu. Si vous sélectionnez l'option 3, « Serveur seulement », votre serveur offrira à votre réseau des services en ligne, de messagerie électronique, ainsi que de partage de fichiers et d'imprimante.

À l'écran de configuration suivant, vous devez entrer l'adresse IP pour la passerelle Internet de votre réseau local. Si vous ne disposez pas d'une connexion Internet, il vous suffit de laisser cet écran de configuration vide.