4.3. Arrangement pris avec votre FAI au sujet de votre connexion

Si vous voulez utiliser votre serveur en mode « serveur et passerelle », il vous sera nécessaire d'obtenir une connexion à Internet. Votre Fournisseur d'Accès à Internet vous aidera à connecter votre site et il vous fournira des services qui vous permettront de tirer parti d'Internet (par exemple, la livraison du courrier électronique). Dans une certaine mesure, le type de connexion utilisé détermine les services dont vous avez besoin. Par conséquent, nous commencerons par vous guider dans le choix d'une connexion. Ensuite, nous vous orienterons vers la liste appropriée où figurent les services associés à chaque type de connexion. Les termes employés dans les sections suivantes sont définis à la fin du chapitre.

Pour connecter votre site à Internet, non seulement vous devez faire établir une liaison physique (modem, RNIS, ADSL, modem câble, etc.), mais il faut aussi veiller à ce que votre serveur puisse localiser les appareils appropriés du site de votre FAI. Votre FAI vous donnera ces informations (par exemple, les adresses IP de ses appareils) qu'il faudra entrer dans votre console de serveur (un processus simple qui sera traité dans un autre chapitre). Nombreux sont les FAI qui utilisent un serveur DHCP capable de configurer directement votre serveur avec une partie ou la totalité de ces paramètres.

4.3.1. Commander une connexion ADSL ou toute autre connexion spécialisée

Normalement, votre FAI se charge de la mise en place et de la configuration du routeur et du concentrateur externes. Ou bien, il pourrait vous demander d'installer le matériel vous-même en suivant ses instructions. S'il est nécessaire d'installer une ligne téléphonique spéciale, généralement, le FAI s'en charge. Habituellement, le service aux entreprises prévoit que vous receviez une adresse IP statique et routable. En fait, on attribue habituellement aux entreprises un bloc d'adresses IP statiques et routables, mais une seule suffira pour votre serveur.

Diagramme de la connexion DSL

Le FAI vous fournit les informations suivantes :

  • adresse IP statique (ou bloc d'adresses parmi lesquelles vous en choisissez une)

  • adresse IP du routeur (" adresse IP de passerelle ")

  • masque de sous-réseau

Commander les services de : Liste de services A

4.3.2. Commander le service de modem câble ou ADSL

Généralement, votre câblopérateur ou fournisseur ADSL installe, sur votre site, un routeur ADSL, un modem ADSL ou un modem câble configuré. Si vous n'avez pas accès au câble, le câblopérateur vous l'installera. Une connexion ADSL vous relie au FAI au moyen d'une ligne téléphonique conventionnelle. Si vous avez besoin d'une ligne téléphonique supplémentaire, vous devez vous en charger. Trois configurations sont possibles lorsque vous commandez des services de transmission par modem câble ou des services de connexion ADSL.

Diagramme de la connexion par modem câble
Note

Dans les tableaux ci-dessous, veuillez garder les informations suivantes à l'esprit :

  1. Souvent, les FAI fournissent les articles marqués d'un * à votre serveur en passant par le serveur DHCP.

  2. Certains FAI bloquent les connexions HTTP sortantes, vous obligeant ainsi à utiliser leur serveur mandataire. Cela occasionne de petites interférences pour votre serveur (par exemple, le test de la connectivité Internet échouera). Cependant, l'utilisation du serveur mandataire du FAI devrait normalement fonctionner correctement.

  1. Vous recevrez une adresse IP statique et acheminable.

    Le FAI vous fournit les informations suivantes :

    • adresse IP statique

    • adresse IP du modem câble ou du routeur ADSL(" adresse IP de passerelle ")

    • masque de sous-réseau

    Commander les services de : Liste de services A

  2. Vous recevez une adresse IP acheminable qui a été assignée dynamiquement. Ensuite, vous choisissez d'utiliser un service DNS dynamique. (Nous vous conseillons de consulter l'Annexe B : Services DNS dynamiques pour en savoir davantage sur ce sujet.)

    Le FAI vous fournit les informations suivantes :

    • adresse IP de la passerelle*

    • masque de sous-réseau*

    Le service DNS dynamique vous fournit les informations suivantes :

    • nom du compte pour le service DNS

    • mot de passe pour le service DNS

    Commander les services de : Liste de services B

  3. Vous recevez une adresse IP acheminable qui a été assignée dynamiquement. Ensuite, vous choisissez de ne pas utiliser un service DNS dynamique OU votre adresse IP n'est pas acheminable.

    Le FAI vous fournit les informations suivantes :

    • adresse IP du modem câble ou du routeur ADSL (" adresse IP de passerelle ")*

    • masque de sous-réseau*

    Commander les services de : Liste de services D

4.3.3. Commander une connexion par ligne téléphonique commutée

Il est normal que vous achetiez et installiez vous-même le modem ou l'adaptateur RNIS pour votre connexion par ligne téléphonique commutée. (Assurez-vous d'utiliser un modem compatible avec Linux, car un WinModem ne fonctionnera pas.) Votre modem se connecte au FAI au moyen d'une ligne téléphonique conventionnelle. Si vous avez besoin d'une ligne téléphonique supplémentaire, vous devez vous en charger.

Diagramme de la connexion par ligne téléphonique commutée

Votre adaptateur RNIS se connecte à la connexion RNIS qui a été installée par votre FAI ou par votre fournisseur local de services de télécommunications. Le logiciel peut fonctionner avec des adaptateurs RNIS externes et il prend en charge les cartes RNIS passives.

Avec le service par ligne téléphonique commutée, deux configurations sont possibles :

  1. Votre FAI est en mesure de remplir les trois conditions suivantes :

    • vous recevez une adresse IP statique et acheminable

    • votre FAI fournit, pour votre domaine, un serveur de courrier secondaire qui reçoit le courrier électronique lorsque votre serveur n'est pas connecté.

    • votre FAI est en mesure d'accepter la « commande ETRN ». (Cette commande est utilisée par le serveur pour récupérer le courrier conservé par le serveur de courrier électronique secondaire du FAI.)

    Le FAI vous fournit les informations suivantes :

    • adresse IP statique

    • numéro d'accès commuté

    • nom du compte de l'accès commuté

    • mot de passe pour le compte de l'accès commuté

    Commander les services de : Liste de services C

  2. Votre FAI n'est pas en mesure de remplir les trois conditions ci-dessus.

    Le FAI vous fournit les informations suivantes :

    • numéro d'accès commuté

    • nom du compte de l'accès commuté

    • mot de passe pour le compte de l'accès commuté

    Commander les services de : Liste de services D