Chapitre 4. Votre fournisseur d'accès Internet (FAI)

Table des Matières

4.1. Connexion spécialisée et connexion par ligne téléphonique commutée
4.2. L'adresse IP
4.2.1. Adresse IP statique et adresse IP dynamique
4.2.2. Adresse IP acheminable et adresse IP non acheminable
4.3. Arrangement pris avec votre FAI au sujet de votre connexion
4.3.1. Commander une connexion ADSL ou toute autre connexion spécialisée
4.3.2. Commander le service de modem câble ou ADSL
4.3.3. Commander une connexion par ligne téléphonique commutée
4.4. Arrangements relatifs à l'obtention de services fournis par votre FAI
4.4.1. Liste de services A
4.4.2. Liste de services B
4.4.3. Liste de services C
4.4.4. Liste de services D

Votre FAI vous connecte à Internet et il achemine vos paquets de données Internet à destination et en provenance de votre serveur. Il fournit aussi d'autres services essentiels. Cette section du guide de l'utilisateur examine ce qu'offrent les FAI et les conséquences du choix que vous ferez parmi les options disponibles. Même si votre FAI peut également vous aider à sélectionner et à obtenir des services Internet appropriés à votre organisation, il importe de connaître la gamme des services généralement disponibles, car les FAI n'offrent pas tous la totalité des services.

Attention

Si vous utilisez le produit en mode « serveur uniquement », vous devrez lire la documentation concernant votre passerelle/pare-feu, et peut-être même consulter votre FAI relativement à votre configuration. Par exemple, il est possible que, en fonction de vos intentions pour le serveur, votre FAI doive publier des enregistrements DNS associant votre courriel et/ou des serveurs Web à l'adresse IP de votre pare-feu. Il est aussi possible que vous deviez configurer votre pare-feu pour le renvoi des services par le port.

En mode « serveur uniquement », le système « compte » sur le fait que la connexion Ethernet unique au réseau local est sécuritaire, et le filtrage de paquets est désactivé. Pour cette raison, un serveur en mode serveur uniquement doit toujours être protégé par un pare-feu local. Vous ne devez pas connecter directement un tel système à Internet par le biais d'un fournisseur de services Internet.