6.4. Installation du logiciel

Note

Si vous configurez votre système avec le soutien RAID1, l'étape 4, ci-dessous, sera légèrement différente dans votre cas. Si vous avez sauté la section précédente relative à RAID, il vous est recommandé de la lire avant de poursuivre.

Étape 1 : Insérez le CD-ROM. Si votre ordinateur est un ancien modèle incapable d'effectuer un démarrage depuis le CD-ROM, il vous sera également nécessaire d'insérer la disquette de démarrage. L'image de cette disquette se trouve dans le répertoire images du CD-ROM Free-EOS, sous le nom boot.img. La plupart des ordinateurs modernes ne nécessitent pas de disquette de démarrage.

Pour générer la disquette de démarrrage avec un poste sous Windows (ou MSDOS) à partir de l'image boot.img, vous pouvez utiliser le programme rawrite.exe qui se trouve dans le répertoire dosutils du CD-ROM Free-EOS. Ouvrez une fenêtre de commande, placez-vous dans le répertoire dosutils et entrez la commande : rawrite, qui vous demandera les paramètres nécessaires..

Étape 2 : Sélectionnez dans la liste la langue de votre choix, normalement la langue française. Cette langue sera celle qui sera employée pour le reste de l'installation, et le serveur Free-EOS l'utilisera en tant que langue par défaut une fois l'installation terminée.

Attention

Le processus d'installation consiste à formater et à effacer tous les disques durs annexes. Si vous avez plusieurs disques durs, assurez-vous d'en effectuer la sauvegarde avant le début du processus d'installation.

Étape 2a : Si un écran de sélection de clavier s'affiche, choisissez un clavier dans la liste. Pour la France, choisissez le clavier "fr-latin1" qui vous est normalement proposé par défaut. Sinon, passez à l'étape suivante.

Étape 3 : Lisez les conditions de la licence et indiquez votre acceptation de cette dernière.

Étape 4a : Si une ancienne version du serveur Free-EOS est détectée sur votre ordinateur, il est présumé que vous voulez mettre à niveau votre système précédent. Passez à l'étape 5a.

Étape 4b : Si une version plus ancienne du serveur Free-EOS n'est pas détectée sur votre ordinateur, un écran offrant deux options d'installation s'affiche. Choisissez entre « Installation - Un seul disque dur » (ce choix est aussi à utiliser si vous avez une carte contôleur RAID 5 par exemple) ou « Installation - Deux disques durs en mirroring RAID-1 ». Si un système évolutif est détecté mais que vous avez tapé plus d'options (more options) pour parvenir à ce menu, vous pourrez également choisir l'option « Mise à niveau ». Si vous sélectionnez « Mise à niveau », passez à l'étape 5a; sinon, passez à l'étape 5b.

Étape 5a : Lisez l'avertissement final concernant la mise à niveau. Tapez continuer (proceed) et appuyez sur la touche « Entrée », ou cliquez sur le bouton « OK » pour continuer. Le processus de mise à niveau se poursuit alors automatiquement. Si vous désirez exécuter une nouvelle installation et remplacer l'ancienne, tapez plus d'options (more options), puis revenez à l'étape 4b. Sinon, passez à l'étape 6.

Étape 5b : Choisissez un fuseau horaire dans la liste (on vous propose par défaut "Europe/Paris" qui correspond au fuseau horaire de la France) puis appuyez sur « Entrée ».

Étape 5c : Lisez l'avertissement final. Tapez continuer (proceed) et appuyez sur la touche Entrée, ou cliquez sur le bouton « OK » pour continuer. Le processus se poursuivra automatiquement afin d'installer les logiciels requis.

Étape 6 : Indiquez si vous voulez créer une disquette de démarrage en cas d'urgence. Vous pourrez l'utiliser ultérieurement pour démarrer le système s'il devenait impossible de le faire depuis le disque dur. Si vous choisissez Oui, le système vous demande d'insérer une disquette vierge. Nous vous recommandons de créer cette disquette d'urgence et de la ranger dans un endroit sûr où vous pourrez la récupérer au moment voulu.

Étape 7 : La procédure de fin d'installation est automatique et ne dure que quelques minutes. À la fin du processus, le système vous demande d'enlever la disquette et le CD et de redémarrer ensuite votre ordinateur.

Attention

Le processus d'installation (ou de mise à niveau) réécrit le secteur d'amorçage sur votre disque dur. Il est possible qu'il en résulte que les machines dotées d'une détection de virus de secteur d'amorçage BIOS ne puissent pas s'amorcer d'elles-mêmes. Cette détection devrait être désactivée dans le BIOS de votre système.