8.3. Protocole IMAP et protocole de courrier électronique POP3

Deux standards sont très utilisés pour la gestion du courrier électronique, ce sont IMAP et POP3. Votre serveur les accepte tous les deux. Il faut sélectionner celui qui est approprié à votre organisation.

Le protocole POP3 est le plus ancien et le plus connu des deux. Il a été conçu pour permettre la récupération sur demande par une machine cliente. Les courriels sont stockés dans le serveur de courrier électronique jusqu'à ce que vous les récupériez. Une fois récupérés, ils sont transférés par réseau à votre ordinateur de bureau où ils sont stockés dans votre boîte de courrier électronique.

Avantages de POP3 Inconvénients de POP3
Même si vous n'êtes pas connecté à votre réseau, vous avez accès au courrier électronique stocké dans votre ordinateur. Initialement, POP3 n'a pas été conçu pour aider les utilisateurs à accéder à leur courrier électronique depuis des systèmes distants ni pour le gérer. Comme votre courrier électronique est stocké dans votre ordinateur, cela peut devenir compliqué de configurer l'accès distant à votre courrier électronique lorsque vous utilisez un autre ordinateur.

Par contre, le protocole IMAP a été conçu pour permettre d'accéder en mode interactif à plusieurs boîtes de courrier électronique depuis plusieurs machines clientes. Vous gérez votre courrier électronique sur le serveur de courrier électronique du réseau. Vous lisez votre courrier électronique depuis votre ordinateur par le biais du réseau. Cependant, ces courriels ne sont pas stockés dans votre ordinateur. En fait, ils sont stockés et gérés de façon permanente dans le serveur.

Avantages d'IMAP Inconvénients d'IMAP

Vous pouvez maintenant accéder à tous vos courriels nouvellement arrivés ou à ceux déjà stockés, et ce, depuis n'importe quelle machine connectée à un réseau.

Comme tout le courrier électronique des employés est stocké dans le serveur, il est facile d'en effectuer la sauvegarde.

Si vous n'êtes pas connecté à un réseau, vous ne pouvez pas accéder aux messages nouveaux et à ceux déjà stockés.