16.6. Un @telier utilisé comme lecteur de réseau partagé

Un lecteur de réseau partagé peut se révéler fort utile pour stocker et partager des documents à tous les niveaux de l'entreprise. The Pagan Vegan utilise un @telier comme lecteur de réseau d'entreprise. Elle y met des documents auxquels tous les employés doivent pouvoir accéder. Tous les employés peuvent lire et écrire des fichiers dans ce répertoire.

On accède à l'@telier par le biais du partage de fichiers Windows, AppleTalk ou FTP. Pour accéder au partage de fichiers, il suffit d'accéder au serveur sur le réseau (par le biais de Voisinage réseau) et d'ouvrir l'@telier approprié. Vous verrez les fichiers qui se trouvent dans le répertoire fichiers; vous pouvez ensuite les ouvrir ou les copier dans votre système.

Note

Cela n'est possible toutefois que si l'@telier a été configuré de manière à permettre un accès public par le Web ou le FTP anonyme. Si un @telier est configurée de manière à refuser tout accès par le Web ou par le protocole FTP anonyme, les utilisateurs qui se connectent à l'@telier par le biais du partage de fichiers Windows ou Macintosh ne verront que le contenu du répertoire fichiers. Cependant, si vous modifiez ensuite les paramètres de l'@telier dans le but de rendre l'accès public par le Web ou le protocole FTP anonyme, les utilisateurs verront le répertoire du niveau supérieur de l'@telier, de pair avec les trois sous-répertoires html, fichiers et cgi-bin. Les articles qu'ils avaient l'habitude de voir auparavant se trouveront désormais dans le répertoire fichiers.

Par exemple, lorsque les employés de The Pagan Vegan entrent dans leur Voisinage réseau, ils cliquent deux fois sur « Serveur » tel que montré dans :

Une vue du Voisinage réseau Windows

Ensuite, ils voient une liste des @teliers qui sont accessibles par le biais du partage de fichiers Windows. Lorsqu'ils cliquent sur l'un des fichiers appelés « fichierspartagés », ils voient les trois dossiers à l'intérieur de l'@telier :

Lorsqu'ils vont à l'intérieur du répertoire files, ils voient la liste des documents qui s'y trouvent :

Vue d'une d'info-baie par le biais du Voisinage réseau

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, The Pagan Vegan a plusieurs fichiers dans ce répertoire réservé à l'usage de l'entreprise. Le fait de fournir à tous les employés un emplacement centralisé pour les documents de l'entreprise (comme les modèles de rapports de frais) permet un accès permanent aux documents les plus récents.