16.7. Un @telier utilisé comme site intranet : Le « Vegemite » de The Pagan Vegan

The Pagan Vegan a créé un @telier pour son bulletin/intranet d'entreprise. L'entreprise s'est rendu compte qu'il s'agissait là d'un bon moyen pour les employés de s'exprimer et de partager des informations.

Création d'une info-baie d'intranet

Conformément à la culture d'entreprise de The Pagan Vegan, le bulletin est rédigé dans un style très décontracté. Comme cette entreprise accorde beaucoup de confiance à ses employés, ces derniers peuvent accéder sans restriction au contenu de l'intranet. De cette façon, n'importe quel membre du personnel peut le réviser. Une entreprise plus typique aurait pu demander à un employé en particulier de créer l'intranet et l'administrateur aurait été chargé du contrôle d'accès (l'accès écriture aurait été défini à « administrateur seulement »).

Évidemment, l'intranet ne peut être visualisé qu'à partir du réseau interne. Aucun mot de passe n'est requis. Pour accéder à l'intranet, les employés de The Pagan Vegan utilisent leur navigateur pour accéder à l'URL www.tofu-dog.com/intranet.

Le bulletin de l'intranet The Vegemite

Ce bulletin a été créé à l'aide d'une application bureautique appelée OpenOffice (similaire à Microsoft Office). Les fichiers ont été créés en tant que documents de traitement de texte typiques. Ensuite, ils ont été enregistrés dans le format « .html », puis transférés dans le répertoire html de l'@telier « intranet » par le biais du partage de fichiers Windows. L'opération a débuté avec un document vierge et il a suffi d'environ une heure pour créer la page principale et les autres pages qui composent ce bulletin.