17.3. WebFTP

Voici la manière la plus générale et la plus sure d'accéder à vos fichiers : le webFTP. Les avantages de cette méthode sont les suivants :

Techniquement vous allez vous connecter à une URL particulière de votre serveur, et accéder à un interface sécurisé qui vous permettra d'accéder directement à votre répertoire personnel.

Pour accéder à vos fichiers vous devez entrer l'URL : https://monserveur.modmaine/webftp Vous verrez s'afficher l'écran suivant :

Il vous suffit d'entrer votre login utilisateur et votre mot de passe. Vous pouvez remarquer que l'url utilise le protocole https et donc que l'échange avec le serveur sera crypté.

Vous arrivez alors directement dans votre répertoire personnel :

A partir de là vous pouvez manipuler en toute sécurité les données de votre espace personnel : lire de fichiers, en déposer, créer de sous-répertoires...

En remontant l'arborescence au-delà du répertoire users vous pouvez même accéder aux @teliers auxquels vous êtes autorisés : les @teliers sont sous l'arborescence /ibays.

En haut à droite de la page affichée se trouve le chemin du répertoire en cours (mais attention, sans le nom du répertoire lui-même), cette indication vous permet de vous repérer.Si vous vous perdez un peu sachez que votre répertoire personnel est <localhost>/users/login_utilisateur/home/.

Attention

N'oubliez pas de vous déconnecter en cliquant sur l'icone "Se déconnecter" et en fermant votre navigateur! Sinon, vous courrez le risque qu'un utilisateur indélicat se serve des possibilités de retour arrière du navigateur pour renter dans votre répertoire personnel. Une fois que vous avez quitté proprement webftp et fermé le navigateur, cela n'est plus possible.