7.2. Accès en ligne de commande Linux

Si vous êtes un utilisateur expérimenté et que vous désirez apporter des modifications élaborées à la configuration de votre serveur, vous pouvez accéder au système d'exploitation Linux sous-jacent au logiciel de serveur Free-EOS v1.3 en vous connectant en tant qu'utilisateur « root ». Si votre serveur affiche déjà la console de serveur au lieu de l'invite de connexion sur votre terminal, vous pouvez appuyer sur Alt-F2 pour ouvrir une autre session avec une invite de connexion qui vous permettra de vous identifier comme utilisateur root. Pour basculer entre la condole de serveur et votre session root, appuyez respectivement sur Alt-F1 et Alt-F2. Vous devriez toujours vous déconnecter depuis le compte root lorsque vous avez terminé, avant de revenir à la console de serveur.

Attention

Veuillez noter que d’apporter des modifications et de personnaliser votre serveur à partir de l’invite Linux peut endommager votre système Free-EOS.

Le mot de passe pour l'utilisateur « root » est défini à l'installation de manière identique à celui de l'administrateur local admin. Prenez note qu'il s'agit donc initialement de la même valeur de mot de passe que celle utilisé par le compte d'utilisateur « admin ». Cela ne signifie pas que ce sont les mêmes mots de passe. Chacun est géré distinctement : modifier l'un ne modifie pas l'autre. Il vous appartient de savoir si vous voulez ou non qu'ils possèdent une valeur identique.

Note

La modification du mot de passe de l'utilisateur root se fait de la manière habituelle sous Linux. Vous devez entrer en ligne de commande avec l'utilisateur root et taper la commande : passwd.

Vous remarquerez que ce passage de la console de serveur à la ligne de commande n'est possible que si vous avez physiquement accès au serveur. Si vous vous connectez à distance en tant qu'utilisateur « admin » et si la console de serveur s'affiche, vous ne pourrez pas passer, depuis cette fenêtre, à un message-guide. (Vous pouvez cependant établir une autre connexion distante à votre serveur et entrer en ligne en tant qu'utilisateur « root».) Veuillez noter que l'accès à la ligne de commande à distance est désactivé par défaut et qu'il doit spécifiquement être activé par le panneau Accès distant du gestionnaire de serveur.

Note

Si vous n'êtes pas familiarisé avec le fonctionnement de la ligne de commande de Linux, l'outil de gestion de fichiers Midnight Commander présentera peut-être un intérêt particulier pour vous. Cet outil vous permet d'exécuter un grand nombre d'opérations sur les fichiers par le biais d'une interface axée sur des menus. Il vous suffit de taper mc depuis le message-guide. Pour obtenir de l'aide, appuyez sur la touche de fonction « F1 »; appuyez sur « F10 » pour quitter.