6.11. Mode serveur et passerelle - Connexion spécialisée

Le mode de configuration de l'interface externe de votre serveur varie selon que vous utilisez une connexion spécialisée ou une connexion par ligne téléphonique commutée. Par conséquent, si vous avez configuré votre serveur pour qu'il fonctionne en « mode serveur et passerelle - connexion spécialisée », les écrans de configuration qui s'afficheront seront très différents de ceux qui apparaîtraient si vous aviez configuré le serveur pour le « mode serveur et passerelle - connexion par ligne téléphonique commutée » (tel qu'expliqué dans la section suivante).

6.11.1. Configuration de votre carte Ethernet externe

Comme pour votre carte Ethernet locale, il est nécessaire que vous configuriez le pilote pour la carte Ethernet externe. Tout comme auparavant, le logiciel tentera de détecter la carte. S'il l'identifie correctement, vous pouvez continuer avec l'option 1, « Conserver le pilote actuel ». S'il ne l'identifie pas, vous devrez alors sélectionner le pilote manuellement.

Sélection d'un pilote Ethernet externe

6.11.2. Assignation de vos cartes Ethernet à la connexion réseau

Pour communiquer correctement, votre serveur a besoin de savoir quelle carte Ethernet le connecte au réseau interne et laquelle le connecte au réseau externe/Internet. Votre serveur effectuera cette désignation automatiquement : normalement, la première carte Ethernet (à la position « eth0 ») sera assignée au réseau local interne et la seconde (à la position « eth1 »), au réseau externe/Internet. Si cette supposition se révèle incorrecte, cet écran vous permet d'intervertir cette désignation.

Si vous ne savez pas quelle carte Ethernet a été désignée pour la position « eth0 » et laquelle a été désignée pour la position « eth1 », nous vous suggérons de conserver la configuration par défaut tout en remplissant les autres écrans. Ultérieurement, il vous sera possible de « Tester l'accès à Internet » depuis la console de serveur. Si ce test échoue, retournez à cet écran, intervertissez l'assignation de carte et refaites le test.

Sélection d'une assignation de carte Ethernet
Tip

Si vous utilisez deux cartes d'interface réseau différentes, vous verrez quel pilote est associé à eth0 et lequel est associé à eth1. Cette information peut vous aider à déterminer laquelle des cartes est eth0 et laquelle est eth1. Si vous avez deux cartes qui utilisent le même pilote, un écran similaire à celui ci-dessus, dans lequel le pilote réel ne figure pas, s'affichera.

6.11.3. Configuration de votre interface externe

Avec une connexion spécialisée, en mode serveur et passerelle, l'écran suivant s'affichera :

Sélection de la configuration de l'interface externe

Votre serveur doit « savoir » trois autres choses pour pouvoir communiquer sur Internet :

  • sa propre adresse IP unique, pour que les paquets de données Internet puissent se rendre au serveur.

  • un masque de sous-réseau (également appelé « masque de réseau ») qui ressemble à une adresse IP et qui permet aux autres ordinateurs de déduire votre adresse réseau à partir de votre adresse IP.

  • l'adresse IP de passerelle externe pour votre serveur. Il s'agit de l'adresse IP du routeur du réseau externe de votre serveur. Elle identifie l'ordinateur que votre serveur doit contacter afin d'échanger des informations avec le reste du réseau Internet.

Il est normalement nécessaire que vous possédiez ces informations et les entriez dans la console de serveur. Cependant, la plupart des FAI sont en mesure d'assigner automatiquement ces paramètres de configuration à votre serveur à l'aide d'un serveur DHCP ou PPPoE.

Si votre adresse IP est statique et si votre FAI configure votre serveur à l'aide d'un serveur DHCP ou PPPoE, sélectionnez l'option 1, 2 ou 3, selon la façon dont vous vous connecterez à votre FAI. Lorsque vous vous connectez à votre FAI pour la première fois, votre serveur recevra automatiquement les paramètres de configuration de son interface externe.

Si votre FAI vous fournit une adresse IP dynamique, il la configurera par le biais de DHCP ou PPPoE et votre serveur sera automatiquement reconfiguré chaque fois que votre adresse IP changera. Si vous prévoyez utiliser le service dynamique DNS, sélectionnez l'option 2. Sinon, sélectionnez l'option 1.

Le fait de posséder une adresse IP assignée dynamiquement justifie pleinement le recours à ce service DNS dynamique. En effet, il s'agit d'un moyen simple et abordable d'assurer la continuité du service lorsque votre adresse IP change. Veuillez lire la section suivante sur le service DNS dynamique pour obtenir des informations supplémentaires à ce sujet.

Si vous utilisez une ligne ADSL et avez besoin du protocole PPP over Ethernet, choisissez l'option 3. On vous demandera alors le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à votre FAI. À noter que certains FAI exigent que vous entriez leur nom de domaine, de pair avec votre nom d'utilisateur.

Si votre adresse IP est statique et si votre FAI n'offre pas les protocoles DHCP ou PPPoE, votre FAI vous donnera l'adresse IP statique, le masque de sous-réseau (ou masque de réseau) et l'adresse IP de passerelle du dispositif auquel votre serveur devra se connecter pour communiquer avec Internet. En supposant que vous avez ces informations à portée de la main, vous pouvez continuer et sélectionner l'option 4. Des écrans successifs vous inviteront à entrer chaque paramètre.

6.11.4. Configuration du DNS dynamique

Si vous choisissez l'une ou l'autre des options DHCP ou PPPoE, un écran supplémentaire s'affichera pour vous demander de choisir le service DNS dynamique que vous souhaitez utiliser.

Sélection du service DNS dynamique

Le serveur est préconfiguré pour fonctionner avec quatre organisations de DNS dynamique : yi.org, dyndns.com, dyndns.org et tzo.com. (Vous pouvez choisir d'utiliser un autre service, mais il vous faudra dans ce cas personnaliser le serveur.) Une fois le service sélectionné, les deux écrans suivants vous demanderont d'entrer le nom de votre compte et le mot de passe correspondant à votre compte. (Ces deux paramètres vous seront fournis par le service. Veuillez noter que le service de DNS dynamique peut imposer certaines restrictions quant au nom de domaine que vous êtes autorisé à utiliser pour votre entreprise.) Pour de plus amples informations vous permettant de déterminer si un service DNS dynamique vous convient ou non, veuillez lire l'Annexe B sur les services DNS dynamiques.