6.12. Configuration du serveur pour le mode serveur et passerelle - Accès par ligne téléphonique commutée

Si vous sélectionnez l'accès par ligne téléphonique commutée, des écrans successifs vous demanderont les informations suivantes :

Ce dernier point pourrait présenter un intérêt particulier. Tel qu'illustré par l'écran ci-dessous, vous pouvez configurer le type de politique qui s'appliquera pendant les heures de travail normales. Si vous vous trouvez dans un petit bureau et souhaitez partager votre ligne téléphonique entre l'ordinateur, le téléphone et le télécopieur, il serait préférable que vous passiez un minimum de temps en ligne. Cela est également vrai si votre FAI vous facture à la minute. Toutefois, si vous disposez d'une ligne téléphonique à part ou si votre FAI ne vous impose aucune limite de temps, vous voudrez peut-être des temps de connexion longs ou une connexion continue.

Attention

Si votre liaison avec le FAI est du type composition à la demande, sachez que ce dernier risque de vous facturer des frais élevés pour les tentatives de connexion par ligne téléphonique commutée. Si votre compagnie de téléphone vous facture des frais à l'appel ou à la minute, il est possible qu'un échec de tentative d'établissement de liaison modem avec le FAI entraîne des frais téléphoniques résultant des échecs des tentatives de connexion au FAI. Nous avertissons donc les clients de vérifier les structures tarifaires de leur compagnie de téléphone, ainsi que les tarifs du FAI, en vue de déterminer si des frais seront encourus en cas d'échec de connexion par ligne téléphonique commutée.

Après avoir configuré cette politique pour les heures de travail, vous pouvez ensuite la configurer pour les autres heures du jour ou de la nuit et aussi, pour la fin de semaine. Remarquez que vous pouvez aussi choisir l'option jamais, ce qui vous donnerait la possibilité d'empêcher votre système de se connecter pendant les fins de semaine ou en dehors des heures ouvrables.

Sélection de la politique de connexion

Cette politique définit plusieurs choix, y compris Court, Moyen ou Long. Ces choix précisent pendant combien de temps le serveur devrait attendre avant de déconnecter la connexion par ligne téléphonique commutée. Si votre bureau ne partage qu'une seule ligne téléphonique, l'option Court minimise le délai de connexion et libère la ligne pour un usage ultérieur. Cela présente toutefois un inconvénient. En effet, si quelqu'un est en train de lire une longue page sur un site Web ou s'éloigne de son ordinateur pendant un instant, lorsque cette personne voudra passer à la page Web suivante, le serveur aura probablement effectué la déconnexion. La personne devra alors recomposer pour se reconnecter. Par contre, le choix d'un délai de connexion Long fera en sorte que les utilisateurs subiront moins de retards en attendant que le serveur les reconnecte. Cependant, la durée d'utilisation de la ligne téléphonique sera plus longue.

Deux valeurs de temporisation distinctes ont été configurées pour chaque choix. L'une d'elles est la longueur du délai écoulé depuis que le dernier paquet HTTP (Web) a transité par le serveur. L'autre est un délai plus général pour tous les autres types de paquets. Ici, il existe bel et bien une différence. En effet, on suppose que les personnes qui lisent une page Web prendront plus de temps avant de se rendre sur une autre page Web. Les utilisateurs qui se connectent à un autre service (tel que ssh ou POP3 vers un serveur externe) seront probablement plus actifs ou rapides que ceux faisant usage d'un navigateur. Les valeurs de délai d'attente (ou de temporisation) sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

Choix Délai d'attente HTTP Autre délai d'attente
Court (short) 3 minutes 30 secondes
Moyen (medium) 10 minutes 5 minutes
Long (long) 20 minutes 10 minutes

Notez que vous pouvez aussi opter pour une connexion par ligne téléphonique commutée Continue. Le fait de choisir cette option revient pratiquement au même que de créer une connexion permanente ou spécialisée, mais vous le faites en utilisant une connexion par ligne téléphonique commutée et un modem ou un adaptateur RNIS. Un exemple d'une telle utilisation : définir une politique de connexion Continue applicable pendant les heures de travail et ensuite, définir une politique variable pour les autres heures du jour et de la nuit et pour les fins de semaine. En supposant que votre FAI accepte un tel arrangement et que vous en avez les moyens financiers, ces paramètres devraient donner à vos utilisateurs le temps de réponse le plus court possible, car la connexion serait fonctionnelle en tout temps.

NB. Vous aurez remarqué qu'il existe encore un petit problème de traduction sur cet écran, il est sans conséquence.

[2] Il se peut que la documentation de votre modem indique le port série qu'il utilise. Il est également possible que vous puissiez identifier visuellement quel port est utilisé par votre modem.