Appendix A. Introduction au réseau local (Local Area Network - LAN) Ethernet

Un réseau local (LAN) est un système composé de fils et d'autre matériel qui permet de connecter les ordinateurs d'un même bureau et donc de leur permettre de communiquer entre eux. Le type de réseau local le plus courant est le réseau Ethernet. Le terme « Ethernet » fait à la fois référence au type de connexion et au protocole de transmission des paquets de données Internet au sein de votre réseau.

Le concentrateur, un composant courant des réseaux Ethernet, est un point de raccordement entre les ordinateurs du réseau. Chacun des ordinateurs de votre réseau y est connecté à l'aide d'un câble de réseau Ethernet. Les divers concentrateurs fonctionnent à différentes vitesses : les plus lents, qui fonctionnent à 10 Mo/s, conviennent aux petits réseaux, tandis que les plus rapides, à 100 Mo/s, sont appropriés pour les réseaux plus importants. Les concentrateurs de commutation 10/100 Mo peuvent fonctionner à l'une ou l'autre de ces vitesses, et facilitent ainsi la mise à niveau graduelle des réseaux.

Une carte Ethernet, également appelée « adaptateur Ethernet » ou « carte d'interface réseau (NIC) », connecte chacun des ordinateurs au réseau Ethernet. Un serveur doté d'une connexion Internet spécialisée nécessite deux cartes Ethernet; l'un d'entre eux le connecte à votre réseau local, tandis que l'autre le relie au réseau externe conduisant à votre fournisseur d'Accès à Internet (FAI). Si votre serveur est connecté à votre FAI à l'aide d'un modem ou d'un adaptateur RNIS, une seule carte Ethernet est alors nécessaire.

Un routeur assure l'acheminement correct des paquets de données Internet (par exemple, les courriels, les informations de pages Web, etc.) vers les ordinateurs de votre réseau. Ainsi, l'acheminement est l'une des fonctions exécutées par le serveur en mode serveur et passerelle.

Une méthode de connexion d'un serveur à Internet

Il est recommandé de laisser un tiers, par exemple un intégrateur de systèmes ou une SSI de réseaux, installer votre réseau Ethernet. Une telle société peut en effet vous aider à sélectionner les cartes, les concentrateurs et les câbles Ethernet appropriés, à les obtenir et à les installer. Si vous préférez installer votre propre réseau, divers manuels pratiques sont disponibles sur le web.