Appendix B. Services DNS dynamiques

Si votre adresse IP vous est assignée dynamiquement, il vous sera peut-être utile d'employer un service DNS dynamique. Un tel service vous permet de l'aviser automatiquement en cas de changement de votre adresse IP, de telle sorte qu'il puisse alors diffuser de nouveaux enregistrements DNS pour votre domaine. En l'absence d'un tel service, il vous faudrait vous adresser à votre FAI pour lui demander de modifier vos enregistrements DNS. De plus, votre site Web et d'autres services ne seraient pas disponibles pendant plusieurs jours, tant que la modification n'est pas exécutée. Pour activer un service DNS dynamique, il vous suffit de le sélectionner depuis votre console de serveur.

Les services DNS dynamiques sont extrêmement utiles pour les connexions spécialisées. Pour les connexions par ligne téléphonique commutée habituelles, votre adresse IP change beaucoup plus souvent (peut-être même à chaque connexion de votre serveur). Du fait que le serveur ne se connecte que de façon intermittente, le service DNS dynamique n'est pas informé immédiatement du changement. Il en résulte que le risque de mal acheminer les informations est beaucoup plus important avec une connexion par ligne téléphonique commutée. Pour cette raison, nous recommandons et appuyons l'utilisation de services DNS dynamiques uniquement pour les connexions spécialisées.

Mitel Networks Corporation a testé quatre services DNS dynamiques. Deux de ces services sont gratuits, tandis que les deux autres sont des services commerciaux : yi.org (gratuit), dyndns.com (commercial), tzo.com (commercial) et dyndns.org (gratuit). Pour faciliter les choses, nous avons préprogrammé le serveur de telle sorte qu'il puisse fonctionner avec ces services (y compris la préinstallation de leurs logiciels clients). Si vous avez déjà demandé à votre FAI de vous assigner dynamiquement une adresse IP et si vous désirez utiliser l'un de ces services, il vous suffit d'en visiter le site Web, depuis lequel vous pourrez vous inscrire pour ce service et activer la fonction voulue dans la console de serveur. La préconfiguration du serveur pour un service donné ne gêne ni n'empêche votre utilisation d'un autre service DNS dynamique de votre choix. Cependant, pour ce faire, il vous faudra personnaliser votre configuration.

Nous déclinons cependant toute responsabilité en cas de manquement à leur engagement de leur part. Toute défaillance d'un service DNS dynamique risque d'empêcher temporairement la connexion à votre réseau depuis Internet. Dans un tel cas, votre courrier électronique ne pourrait pas être livré.

Si votre adresse IP est assignée dynamiquement, et si vous avez l'intention de recevoir tout votre courrier électronique directement(plutôt que de l'enregistrer à une adresse FSI et de le récupérer par POP ou IMAP), mais que vous décidez de ne pas employer de service DNS dynamique, il vous est recommandé de mettre en place un courrier électronique multipoint en tant que solution de messagerie. Une telle solution permettra en effet d'éviter l'acheminement erroné du courrier électronique à une autre adresse IP. (Reportez-vous à la section intitulée Remarques importantes sur la liste de services D (courrier multipoint), au chapitre 3.)

Note

Les services DNS dynamiques ne sont pas parfaits. Ils dirigent simplement les noms d'hôtes vers des adresses IP. Si votre système reçoit une adresse IP par le biais de DHCP ou PPPoE, il mettra à jour automatiquement le service DNS dynamique toutes les fois qu'il établira une connexion. Cependant, avec la plupart des services DNS dynamiques, lorsque votre serveur n'est plus connecté à Internet, il n'indiquera pas qu'il est hors ligne au service DNS. Si votre système est hors ligne pendant un certain temps, il est possible que votre adresse IP soit assignée à quelqu'un d'autre par votre FAI. Dans un tel cas, avec la plupart des services DNS dynamiques, c'est cet autre système qui recevra alors vos messages électroniques et vos requêtes de page Web, tant que votre serveur ne reviendra pas en ligne et ne mettra pas le service à jour en lui indiquant votre nouvelle adresse IP. Bien que votre intervention soit limitée sur ce point, vous devriez cependant ne pas oublier ce point si votre système risque d'être hors ligne pendant un certain temps.