12.6. Domaines virtuels

Lorsqu'un seul serveur prend en charge des domaines multiples, chacun de ces derniers est appelé domaine virtuel. (La définition stricte de domaine virtuel s'applique lorsqu'une seule adresse IP est partagée par des domaines multiples.) Lorsque vous créez un domaine virtuel à l'aide de cette section du gestionnaire de serveur, votre serveur Free-EOS v1.3 est ensuite en mesure de recevoir du courrier électronique pour ce domaine. Il pourra aussi héberger un site Web pour ce domaine.

Pour créer un domaine virtuel, tapez le nom du domaine et une description du site. Ensuite, vous indiquez au serveur où trouver le contenu de ce domaine. Ce contenu peut être le même que celui de votre site Web principal ou bien, vous pouvez créer un nouvel ensemble de pages Web dans l'un de vos @teliers. Si vous cliquez sur la flèche du champ « Contenu », vous verrez s'afficher une liste de vos @teliers courants. Sélectionnez-en un. Cette fonction vous permet d'héberger de multiples sites Web depuis un seul serveur.

Sachez que vous pouvez pointer le domaine virtuel soit vers le site Web principal, soit vers l'un des @teliers. Vous ne pouvez pas pointer un domaine virtuel vers un sous-répertoire que vous avez tout simplement créé à l'intérieur de la zone fichiers du site Web principal. Vous devez plutôt utiliser un @telier.

Note

Lorsque vous entrez le nom d'un domaine virtuel, vous devez indiquer le nom de domaine complet. Il s'agit du nom entier du domaine, incluant toutes les extensions telles que « .com », mais sans préfixe comme « www » ou « ftp ». Par exemple, vous pouvez créer un domaine virtuel en entrant « tofu-bird.com », mais non en entrant « tofu-bird » ou « www.tofu-bird.com ».

Une fois que vous avez créé un domaine virtuel, votre serveur sera automatiquement configuré pour répondre aux requêtes Web pour www.nomdomaine.xxx et il acceptera également le courrier électronique pour votre domaine virtuel.

Important

Même si votre serveur est maintenant prêt à offrir des services Web et des services de courrier électronique pour ce domaine virtuel, il reste encore une étape à effectuer. Pour que les internautes se connectent avec succès à votre machine à l'aide du domaine virtuel, vous devez collaborer avec votre FAI ou avec la personne chargée de contrôler les entrées DNS pour votre domaine virtuel pour que celui-ci puisse comporter des entrées DNS appropriées pointées vers l'adresse IP de votre serveur. Par exemple, votre FAI devra configurer un enregistrement MX pour le domaine afin que vous puissiez recevoir le courrier électronique entrant adressé à ce domaine.