14.5. Visualiser les fichiers journaux

Ce panneau vous permet de visualiser les fichiers journaux du système sur votre serveur. Tel qu'illustré ci-dessous, vous sélectionnez le fichier journal à visualiser et cliquez sur le bouton « Afficher le fichier journal ». Sans option de filtre, vous verrez tout le contenu du fichier journal.

Visualiser les fichiers journaux

Vous constaterez probablement que les messages représentent la partie la plus intéressante d'un fichier journal, là où les services système écrivent des messages pour en faire un journal. Si vous entrez du texte dans la boîte « Modèle de filtre », seules les lignes du fichier journal qui contiennent ce texte seront affichées. Si vous entrez du texte dans la boîte « Modèle surbrillance », ce texte apparaîtra en caractères gras. Vous pouvez utiliser ces deux options ensemble. Sachez que le filtre est sensible à la casse.

Si, par exemple, vous ne vouliez voir que les messages acheminés à l'aide du protocole DHCP, vous pourriez examiner les messages du fichier journal à l'aide du modèle de filtre DHCP. Tous les messages reçus par le biais du protocole DHCP s'afficheraient. Si vous ajoutiez ensuite un modèle surbrillance de DHCPACK, les messages d'accusés de réception DHCP apparaîtraient en gras.