12.2. Gestion des quotas

Par défaut, il n'y a aucune limite de taille applicable aux fichiers éventuellement stockés par un utilisateur sur le serveur ou à la quantité de courrier électronique qu'il peut recevoir. Toutefois, si vous souhaitez limiter l'espace disque utilisable par un compte d'utilisateur, vous pouvez le faire dans le panneau Web « Gestion des quotas » dans le gestionnaire de serveur. Tel qu'illustré ci-dessous, vous verrez une liste des comptes d'utilisateurs, l'espace disque qu'ils utilisent et les quotas définis pour chacun d'eux, le cas échéant.

Attention

Notez que les quotas s'appliquent à tous les fichiers qu'un utilisateur stocke sur le serveur. Ceci inclut non seulement son répertoire personnel, mais aussi tous les fichiers qu'il a pu placer dans les info-baies.

Deux quotas peuvent s'appliquer à un compte d'utilisateur :

Notez que si le compte d'utilisateur excède la « Limite avec période de grâce » pendant sept jours consécutifs, le compte sera traité comme si la limite absolue avait été dépassée et l'utilisateur ne pourra alors plus enregistrer de fichiers ni recevoir de courrier électronique.

Important

Le courrier électronique destiné au compte de l'utilisateur n'est pas perdu! Il est conservé dans la file d'attente de réception et il sera livré à l'utilisateur dès que son utilisation de l'espace disque retombera en dessous de sa limite absolue (ou de sa « limite avec période de grâce » s'il y a eu verrouillage en raison du fait que le dépassement de cette limite a duré plus de sept jours).

En sélectionnant « Modifier... », vous avez la possibilité de définir un quota (en mégaoctets) pour un compte d'utilisateur en particulier. Notez que vous n'êtes pas obligé de définir les deux limites pour un compte d'utilisateur. Vous pouvez choisir de n'en établir qu'une.

Si vous fixez une limite et souhaitez par la suite désactiver le quota applicable à un compte d'utilisateur donné, il suffit de la fixer à « 0 ».