11.4. Imprimantes

Votre serveur Free-EOS v1.3 permet à tous les utilisateurs de votre réseau de partager facilement une imprimante. L'imprimante peut être localement raccordée à un port parallèle ou à un port USB sur votre serveur ou bien, elle peut être une imprimante réseau. Le serveur a seulement besoin de quelques informations de base : le nom de l'imprimante (n'importe quel nom, en fait, du moment qu'il commence par une lettre minuscule et se compose uniquement de lettres minuscules et de nombres, sans espace); une brève description (par exemple, « imprimante au bout du corridor ») et l'emplacement de l'imprimante, c'est-à-dire qu'il faut indiquer si elle est sur le réseau ou si elle est connectée directement à votre serveur par un port parallèle ou un port USB.

Panneau Web Imprimantes

Si vous choisissez « Imprimante réseau », un écran supplémentaire s'affiche et vous demande le nom d'hôte ou l'adresse IP ainsi que le nom de l'imprimante. Entrez l'information là où elle est demandée. Comme nom d'imprimante réseau, vous pouvez utiliser le paramètre par défaut, raw, sauf si vous avez une raison particulière de faire autrement. (raw est le nom utilisé par la plupart des imprimantes réseau pour leurs principales files d'attente d'impression.)

Note

Afin de faciliter au maximum vos éventuels changements ultérieurs, nous vous suggérons d'entrer le nom d'hôte pour une imprimante réseau ici et d'entrer l'adresse IP de celle-ci dans le panneau Noms d'hôtes et adresses du gestionnaire de serveur. Ceci vous permet de disposer d'un emplacement central où placer la liste des adresses IP et où effectuer vos changements. Notez que les imprimantes réseau modernes peuvent être configurées automatiquement. Pour ce faire, entrez le nom d'hôte, l'adresse IP et l'adresse Ethernet dans le panneau Noms d'hôtes et adresses.

Notez également que le système d'impression du serveur n'effectue aucun filtrage et qu'il transmet les requêtes directement des ordinateurs clients à l'imprimante dans les machines « raw » ou « pass-through ». Pour cette raison, le serveur Free-EOS v1.3 n'a pas la liste des « imprimantes prises en charge ». La plupart des imprimantes sont prises en charge, du moment que le pilote approprié a été installé dans le système d'exploitation sur vos ordinateurs clients.

Cependant, des imprimantes de fabrication plus récente ne disposent que d'un pilote Windows et dépendent beaucoup de ce système d'exploitation pour exécuter leurs fonctions d'impression. Vous ne pouvez pas utiliser ces imprimantes sur le serveur. Si vous vous inquiétez de savoir si votre imprimante fonctionnera avec votre serveur, rendez-vous sur le site Red Hat's Hardware Compatibility List ou bien, consultez les informations affichées sur le site LinuxPrinting.org.

Finalement, sachez aussi que pour pouvoir utiliser les imprimantes accessibles par le biais de votre serveur, un utilisateur doit se connecter à son système client à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe valides sur le serveur. Si, par exemple, un utilisateur est connecté en tant que tturtle sur son ordinateur de bureau Windows et si ce compte utilisateurr n'existe pas sur le serveur, il ne pourra pas faire exécuter ses travaux d'impression par les imprimantes gérées par le serveur. L'utilisateur devra se déconnecter, puis se reconnecter en tant qu'utilisateur valide, ou il sera nécessaire de créer le compte tturtle sur le serveur.