10.3. Réseaux locaux

Votre serveur Free-EOS v1.3 fournit des services aux machines du réseau local et il leur accorde un accès et des privilèges spéciaux. Par exemple, seules les machines connectées au réseau local peuvent accéder au serveur de courrier électronique sur votre serveur afin d'envoyer du courrier. Lorsque vous avez configuré votre serveur, vous lui avez fourni suffisamment d'information pour qu'il identifie son propre réseau local par voie de déduction. Ainsi, les machines du réseau sont automatiquement identifiées par le serveur comme étant admissibles à ces privilèges et à cet accès.

Si votre entreprise n'exploite qu'un seul réseau qui est desservi par le serveur, il n'est pas nécessaire d'ajouter des informations ici.

Il se peut que des utilisateurs expérimentés veuillent étendre ces privilèges à plus d'un réseau d'ordinateurs. Si vous aimeriez que votre serveur identifie au moins un réseau supplémentaire pour ces privilèges, vous serez invité à entrer ici l'ID de chaque réseau supplémentaire et leur sous-masque respectif.

Notez que selon l'architecture de votre infrastructure réseau, les instructions sur la configuration des machines clientes sur ce réseau supplémentaire peuvent différer de celles décrites dans le chapitre afférent dans le présent guide de l'utilisateur.

Lorsque vous voulez déclarer qu'un autre réseau IP interne est interconnecté au réseau de votre serveur Free-EOS par un routeur, l'écran d'ajout suivant s'affiche :

Panneau Web Ajout de Réseau

Adresse réseau : l'adresse de réseau du réseau interne interconnecté, ou l'adresse IP d'une des machine de ce réseau (le serveur Free-EOS en déduira dans ce dernier cas l'adresse réseau à l'aide du masque fourni ci-après).

Masque de sous-réseau : la masque de réseau du réseau interne connecté.

Routeur : l'adresse IP du routeur permettant d'atteindre le réseau interne interconnecté (ce routeur doit forcément appartenir au réseau du serveur Free-EOS).