11.10. Services Jabber

Le protocole Jabber (XMMP) est un protocole de l'Internet dont une des applications les plus connues est la mise en oeuvre de services de messagerie instantanée. Votre serveur Free-EOS intègre un serveur Jabber lui permettant de se comporter en serveur de messagerie instantanée tant vis à vis des postes du réseau local que de l'Internet.

Une excellente présentation des services de messagerie instantanée Jabber est disponible à http://www.jabber.org/user/userguide/.

Le serveur Jabber et les services associés se paramètrent sur votre serveur Free-EOS via le gestionnaire d'administration (Option Services Jabber).

 

11.10.1. Configuration du nom de serveur Jabber

L'écran de configuration du nom de seveur Jabber permet de spécifier les noms qui seront utilisés pour accéder aux différents services Jabber.

Il est possible, en fonction du nom choisi, de restreindre l'utilisation des services au utilisateurs du réseau local, ou bien de les rendre accessibles à la fois du réseau local et de l'Internet.

Pour une utilisation restreinte au réseau local vous renseignerez comme nom soit l'adresse IP locale, soit son nom d'hôte sans en préciser le domaine

Pour un accès total, vous devrez donner son adresse IP publique ou son nom complet monserveur.mondomaine.

11.10.2. Configuration des services Jabber

L'écran de gestion des services Jabber vous permet de choisir les services Jabber qui seront actifs sur votre serveur Free-EOS.

En voici leur description :

jabber : c'est le service de base qui doit être activé pour que la messagerie instantanée fonctionne.

jabber-jud : c'est le service qui permet d'avoir accès à l'annuaire des utilisateurs Jabber du serveur. Nous vous conseillons de l'activer.

jabber-conf : c'est le service de conférence fourni par votre serveur Free-EOS aux utilisateurs Jabber. Nous vous conseillons de l'activer.

jabber-aim : c'est le service de passerelle qui permet à vos utilisateurs Jabber d'envoyer des messages à un utilisateur AOL. Compte-tenu des évolutions propriétaires du service AOL, ce service peut ne pas fonctionner correctement.

jabber-msn : c'est le service de passerelle qui permet à vos utilisateurs Jabber d'envoyer des messages à un utilisateur MSN. Compte-tenu des évolutions propriétaires du service MSN, ce service peut ne pas fonctionner correctement.

jabber-icq : c'est le service de passerelle qui permet à vos utilisateurs Jabber d'envoyer des messages à un utilisateur ICQ. Compte-tenu des évolutions propriétaires du service ICQ, ce service peut ne pas fonctionner correctement.

jabber-yahoo : c'est le service de passerelle qui permet à vos utilisateurs Jabber d'envoyer des messages à un utilisateur Yahoo. Compte-tenu des évolutions propriétaires du service Yahoo, ce service peut ne pas fonctionner correctement.

Nous vous conseillons d'utiliser le service Jabber et de cocher en conséquence les 3 premiers services. Vous pourrez activer les autres en tant que de besoin, et après avoir vérifié qu'ils sont fonctionnels (ce qui pourra ne pas être toujours le cas, les autres fournisseurs modifiant leurs protocoles proriétaires sans forcément de préavis). Nous vous conseillons aussi de désactiver ceux dont vous ne vous servez pas.