12.3. Groupes

Cet écran vous permet de créer, de supprimer ou de changer les groupes d'utilisateurs. Ces groupes sont tout simplement des listes de utilisateurs qui partagent un même intérêt, comme de travailler dans un même service ou de collaborer à un même projet. La fonction de groupe d'utilisateurs a deux utilités dans le serveur Free-EOS v1.3 : elle permet au courrier électronique d'être envoyé à un groupe d'utilisateurs et elle permet à l'administrateur du système d'associer un groupe d'utilisateurs à un ou plusieurs @teliers.

La création d'un nouveau groupe est un processus simple composé de trois étapes. Vous entrez le nom du groupe (comme pour les noms de comptes, ce nom doit commencer par une lettre minuscule et ne se composer que de minuscules non accentuées et de nombres) suivi d'une brève description. Enfin, cochez les cases à côté des noms des utilisateurs à associer à ce groupe.

Attention

Lorsque vous créez un groupe, vous êtes tenu de lui assigner au moins un utilisateur. Si vous ne le faites pas, le groupe ne sera pas créé et vous recevrez un message d'erreur.

Après avoir procédé à l'ajout ou à la suppression d'un compte d'utilisateur dans un groupe, l'utilisateur doit se déconnecter, puis se reconnecter pour que ces changements puissent prendre effet. Tant que l'utilisateur n'aura pas fait cela, ses anciennes données concernant les membres du groupe prévaudront. Par exemple, supposons que vous créez un nouveau groupe « ventes » et que vous assignez l'utilisateur « ffrog » (Fred Frog) à ce groupe. Ensuite, vous créez un nouvel @telier appelé « info-ventes » à laquelle seul le groupe « ventes » peut accéder. Fred Frog est toujours en session dans un PC Windows et il essaie maintenant de se connecter au nouvel @telier à l'aide de Windows Explorer. Il recevra un message d'erreur de type « permission refusée ». Il doit fermer sa session dans Windows (il n'a pas besoin d'arrêter ou de redémarrer son ordinateur, il lui suffit de fermer sa session) et se reconnecter. À présent, il devrait pouvoir utiliser Windows Explorer pour accéder sans problème à l@telier « info-ventes ».