11.6. Récupération du courrier électronique

Tel qu'illustré ci-dessous, cette section du gestionnaire de serveur vous permet de préciser le protocole à utiliser pour récupérer le courrier électronique depuis votre FAI et de configurer d'autres paramètres concernant cette même récupération.

La plupart du temps, vous utiliserez directement votre serveur Free-EOS comme serveur de courrier. Dans ce cas cette section ne vous concerne pas. Ce n'est donc pas important que vous ne la compreniez pas (elle est en effet assez technique).

Panneau Web Récupération du courrier électronique

Votre choix en matière de mode de récupération du courrier électronique dépendra des arrangements pris avec votre fournisseur de services Internet :

Si vous voulez acheminer du courrier électronique à un autre serveur de courrier électronique aux fins de traitement, entrez l'adresse IP de ce serveur dans la boîte marquée Serveur de courrier électronique délégué.. Cela peut vous être utile si votre serveur reçoit, par Internet, du courrier électronique entrant et si vous voulez transmettre ce courrier à un autre serveur de courrier électronique sur votre réseau interne.

Si vous avez une connexion par ligne téléphonique commutée, le serveur vous permet de régler la fréquence à laquelle il récupère le courrier électronique chez votre FAI. Cela se révèle particulièrement utile si des frais de téléphone ou d'accès Internet vous sont facturés chaque fois que votre système contacte votre FAI. Les paramètres par défaut sont : toutes les 15 minutes pendant les heures de bureau normales et toutes les heures en dehors des heures de bureau normales, les jours de semaine ou pendant la fin de semaine. Les champs vous permettent de personnaliser ces paramètres.

Finalement, si vous bénéficiez d'un service de courrier électronique « multipoint », vous devez sélectionner la méthode de tri appliquée par le serveur pour décider à quel utilisateur est destiné chacun des messages. Votre serveur utilise la méthode par défaut pour cette opération (il examine différents en-têtes comme « À » et « Renvoyé à »). Cette méthode fonctionne la plupart du temps, mais elle ne convient pas dans certains cas, comme lorsqu'il s'agit de messages destinés à des listes d'envoi. Certains FAI ajoutent un en-tête à chaque courriel, ce qui peut aider votre serveur à déterminer le bon destinataire. Si votre FAI n'ajoute pas d'en-tête au courrier électronique multipoint, sélectionnez la méthode de tri « Par défaut » et ignorez le champ « sélectionner l'en-tête de tri ». Si votre FAI ajoute un en-tête au courrier électronique multipoint, alors sélectionnez « Spécifier ci-dessous » et entrez l'étiquette d'en-tête qui est fournie par le FAI. Comme vous aurez des problèmes avec les listes d'envoi lorsque vous utiliserez le courrier électronique multipoint, nous vous recommandons fortement de vous entendre avec votre FAI pour qu'il fasse ajouter un en-tête spécial sur chaque message. La méthode de tri « Par défaut » ne devrait être utilisée qu'en dernier ressort.