11.1. Régler la date et l'heure

L'accès à cette section vous permet de régler la date et l'heure système, soit manuellement, soit à l'aide d'un serveur de temps du réseau. Déroulez les menus pour le mois et le fuseau horaire afin d'être sûr d'entrer des informations exactes. Le gestionnaire de serveur réinitialisera automatiquement l'heure conformément à la réglementation sur l'heure avancée. Vous avez le choix entre plusieurs fuseaux horaires et plusieurs sélections sont possibles pour les pays couvrant plusieurs fuseaux. (y compris les fuseaux horaires où prévaut l'heure normale, les États ou provinces et mêmes les villes). Ces choix sont le reflet exact des variations régionales entre fuseaux horaires et entre réglements sur l'heure avancée.

Panneau Web Date et heure

Au lieu de régler l'heure manuellement, vous pouvez utiliser un serveur de temps. Il s'agit d'un dispositif qui, sur Internet, affiche l'heure exacte et peut la communiquer aux autres ordinateurs à l'aide du Protocole NTP (Network Time Protocol). Nombreuses sont les organisations qui, de par le monde, offrent gratuitement des serveurs de temps sur Internet.

Attention

Après avoir commencé à utiliser un serveur de temps de réseau, vous NE DEVRIEZ PAS régler l'heure ou la date manuellement. Si vous le faites, la synchronisation du temps ne se fera plus.

Cet écran du gestionnaire de serveur vous permet de configurer votre serveur pour vous connecter régulièrement à un serveur de temps et pour synchroniser l'horloge du serveur avec les données temporelles fournies par le serveur de temps. Pour ce faire, il suffit de cocher la case « Activer le service NTP », puis d'ajouter le nom de domaine ou l'adresse IP du serveur de temps dans l'espace fourni et enfin, de cliquer sur « Enregistrer les paramètres NTP ». L'utilisation d'un serveur de temps est facultative, mais sachez que cela peut grandement améliorer la précision de votre système.

Pour de plus amples informations sur l'utilisation d'un serveur de temps, visitez le site http://www.ntp.org/. Une liste de serveurs de temps fran¸ais est disponible sur http://www.cru.fr/NTP/serveurs_francais.html. Vous pouvez aussi consulter une liste mondiale des serveurs de temps accessibles au public à l'adresse http://www.eecis.udel.edu/~mills/ntp/clock2a.html. Vous devriez toujours utiliser un serveur de temps secondaire (également appelé serveur de niveau 2) afin d'alléger le fardeau des serveurs temporels principaux.