14.2. Sauvegarder ou restaurer

Il est facile de sauvegarder le contenu de votre serveur Free-EOS v1.3 à l'aide de l'une des trois méthodes suivantes:

Les deux dernières sont programmables pour réaliser des sauvegardes journalières. Ces trois possibilités sont accessibles par le panneau Web illustré ci-dessous.

Panneau Web de sauvegarde

Vous avez la possibilité d'exécuter sept opérations, décrites dans les sections suivantes.

 

14.2.1. Sauvegarde dans l'ordinateur de bureau

Le premier type de sauvegarde vous permet d'enregistrer dans votre ordinateur de bureau un instantané de la configuration de votre serveur. Ceci aura pour effet d'enregistrer la totalité des comptes et répertoires d'utilisateurs, du contenu des @teliers et des contenus Web, ainsi que les paramètres de configuration entrés à l'aide de la console de serveur et du gestionnaire de serveur. Le panneau Web vous montre la taille du fichier de sauvegarde pour que vous puissiez vérifier s'il existe un espace d'enregistrement suffisant dans votre ordinateur de bureau.

Lorsque vous choisissez d'effectuer une sauvegarde dans l'ordinateur de bureau, une fenêtre de navigation s'affiche et vous permet de nommer le fichier, puis de sélectionner l'emplacement où le fichier sera enregistré dans votre ordinateur.

Attention

Le processus de sauvegarde sur ordinateur de bureau enregistre toutes vos données dans un seul gros fichier comprimé. Il est donc limité par la taille de fichier maximale des systèmes d'exploitation client et serveur. En version Free-EOS 1.3 avec un client Windows qui utilise un système de fichiers de type FAT (qui est le système par défaut pour un grand nombre de versions de Windows), vous êtes limité à la taille maximale de fichier de 2 Go. Il est possible que la limite d'autres systèmes de fichiers soient plus élevée. Si le processus de sauvegarde sur ordinateur de bureau crée un fichier comprimé qui dépasse cette limite, il ne pourra pas être restauré correctement. Pour vérifier que la sauvegarde a réussi, servez-vous de l'option Vérifier la sauvegarde dans l'ordinateur de bureau.

 

14.2.2. Restaurer depuis l'ordinateur de bureau

Si jamais vous avez besoin de restaurer la configuration et les fichiers originaux dans votre serveur, il suffit de sélectionner Restaurer depuis l'ordinateur de bureau et une fenêtre de navigation vous invitera à sélectionner le fichier de sauvegarde dans votre ordinateur de bureau. La restauration de l'information est automatique.

Attention

Idéalement, vous devriez utiliser Restaurer depuis l'ordinateur de bureau sur un serveur nouvellement installé. Par conséquent, si vous prévoyez effectuer une restauration, vous devriez tout d'abord réinstaller le logiciel de serveur Free-EOS v1.3 et ensuite exécuter la commande « Restaurer depuis l'ordinateur de bureau ».

 

14.2.3. Vérifier le fichier de sauvegarde de l'ordinateur de bureau

Cette option vous permet de vérifier si la sauvegarde sur disque a été exécutée avec succès. Dans de rares cas, il arrive que des utilisateurs manquent d'espace disque sur leur PC client pendant qu'ils effectuent une sauvegarde. Cette option vous permet de vérifier si la sauvegarde a bel et bien été entièrement exécutée avec succès.

 

14.2.4. Configurer la sauvegarde sur bande

Le second type de sauvegarde implique que vous configuriez votre système de telle sorte qu'il exécute tous les jours une sauvegarde complète du système sur un dérouleur de bande magnétique, à l'aide d'un progiciel appelé flexbackup. Si vous désirez activer cette option, cochez la case qui se trouve à côté de l'option Activer la sauvegarde sur bande, puis indiquez l'heure à laquelle la sauvegarde devra avoir lieu, ainsi que l'heure à laquelle des rappels devront être envoyés.

Configuration d'une sauvegarde sur bande

Veuillez noter que vous devez utiliser un dérouleur de bande magnétique pris en charge, et qu'une bande doit être insérée dans le dérouleur si l'on veut que la sauvegarde réussisse.

Note

Des courriels de rappel concernant les sauvegardes sur bande sont automatiquement envoyés à l'adresse électronique configurée pour recevoir les avis administratifs. Il s'agit normalement de l'utilisateur admin, mais vous pouvez modifier cette sélection en passant à l'écran Autres paramètres messagerie du gestionnaire de serveur.

 

14.2.5. Restauration depuis une bande

Si vous effectuez des sauvegardes à intervalles réguliers, vous pouvez également restaurer les données des utilisateurs et les paramètres de configuration à l'aide de l'option Restaurer depuis la bande. Lorsque vous cliquez sur le bouton Exécuter, le système lit les fichiers de la bande et remplace tout fichier existant. Vous devez redémarrer votre système une fois la restauration terminée si vous voulez que les modifications prennent effet. Veuillez prendre note que pour restaurer des données depuis une bande, l'option Activer la sauvegarde sur bande doit tout d'abord avoir été décochée, et des sauvegardes quotidiennes de nuit doivent avoir été planifiées. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas exécuter la restauration depuis la bande à l'aide du gestionnaire de serveur.

Attention

Veuillez noter que cette procédure de restauration ne restaure que les données des utilisateurs et les informations de configuration. Elle ne restaure pas les fichiers système. En cas de panne grave du système, vous devriez tout d'abord installer à nouveau le logiciel du serveur Free-EOS v1.3, puis exécuter la restauration depuis la bande.